A. Dans les religions...

 

« L'argent que l'on gagne ne doit pas être le fruit du hasard, mais le résultat d'un travail », cette phrase est vrai pour la plupart des religions cependant chacun l’interprète et l’explique différemment. La Bible ne fait aucune référence directe aux jeux néanmoins certaines valeurs l’interdisent par exemple il nous avertit de rester loin de l’amour de l’argent et de la volonté de faire fortune trop vite pour éviter la perte qui mène a une vie malheureuse.

Pour les catholiques l’extrait de Timothée écrit : "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments." En outre les hommes doivent faire confiance  à l’arbitrage divin dans des situations graves et non pas au hasard, cela repose sur l’interprétation du troisième commandement « Tu ne prononceras pas le nom de l’Éternel,

Ton Dieu, en vain ». Lorsqu' il y a tirage au sort les hommes ne font pas confiance à cet arbitrage divin.

Dans le bouddhisme les jeux sont aussi interdits. Effectivement la première prescription commence par « Nous ne devons pas boire d’alcool, ni nous livrer aux jeux d’argent, ni entretenir des passions corporelles coupables, nous devons toujours respecter les trois liens sociaux et les cinq vertus cardinales (dans l’enseignement de Confucius). »

Dans la religion juive  l’extrait 13-5 écrit, "Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." Ainsi comme l’amour de l’argent est condamné, les jeux d’argent aussi. Les tirages au sort sont de nombreuses fois utilisées pour les distributions de terre où la répartition de biens cependant ce n’est pas considérés comme un jeu pour divertir mais comme l’utilisation du hasard pour résoudre les problèmes de distributions.  Néhémie tire au sort afin de déterminer qui pourra vivre à l'intérieur des murs de Jérusalem et qui ne pourra pas. 
Dans la religion juive, le pratique et le comportement de certain joueur s'oppose 
 à des principes de base de la Torah. Les jeux ne sont pas des façons raisonnables de gagner de l’argent et peuvent avoir comme conséquence la dépendance qui empêche d’accomplir certaines taches ainsi que s’occuper de sa famille, étudier la Torah.

Le Talmud, recueil contenant les enseignements des grands rabbins, considère ces jeux comme une forme de vol.
Chez les musulmans les jeux sont aussi interdits car comme dans la plupart des religions cet argent est gagné sans mérite, sans travail. Mais contrairement aux autres religions cette interdiction est directement mentionnée. En effet dans leur livre, le Qour'aane, il y a inscrit « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez vous en, afin que vous réussissiez. » Les jeux ici mentionnés concernent  souvent les tirages au sort mis en place pour le partage des biens ainsi que les terres. Dans cette religion ces règles ont comme utilité d’enseigner les moyens les plus saints d’acquérir des biens. Selon les croyants Allah 
 a mis  à leur disposition tout se qu’il a créé sur la terre et les a permis de les posséder et a en tiré leur profit. Cependant  l’homme vit dans une société où des conflits peuvent se créer pour la possession de ces biens ainsi il met à leur disposition des règles dont les objectifs sont d’enseigner les moyens les plus saints d’acquérir ces biens.

 

En comparent ces raisons de l’interdiction, des différences peuvent être remarqués en fonction des religions mais l’essentiel reste le même, l’utilisation des jeux pour le gain d’argent est interdite dans toutes les religions.